Blog: La Naissance de Gaïa

Bonjour à toutes et tous!

Voici déjà le dernier article de la collection/ performance « Back to Pagan ». Finissons donc avec une robe pleine de symbolique :  » La naissance de Gaïa »

Photographie : Alexandra Banti

Modèle : Heima

Coiffure : Margaux Genest

Maquillage : Vanessa Brooke Lopez

 

 tryptique gaia

 

Il y a des robes dont l’inspiration vient de tissus ou de matières spécifiques, d’autres viennent petit à petit au fil des recherches, et enfin celles dont l’image s’impose en une fraction de seconde, comme ce fut le cas pour celle ci.

 

gaia

 

Une robe simple dans un blanc virginal, un soleil couchant mais rayonnant brodé sur le ventre nourricier dont se déverse une cascade de rouge sang. Représentant à la fois le sang du cycle naturel féminin ou celui de l’accouchement, cette étoffe rouge tente de montrer la beauté de ce sang qui donne la vie.

 

gaia dress 2

 

Cette image de la mère nourricière inspirée de la terre mère Gaïa ou encore le ventre ensoleillé porteur de vie à l’image de la déesse japonaise Amaterasu contrastent avec le blanc virginal de la robe et la tête rasée d’Heima qui peut rappeller à la fois les moniales bouddhistes ou la vierge guerrière Jeanne d’arc. Je voulais que le soleil brodé, rappelle encore une fois de manière picturale l’estampe ci-dessous, avec des rayons très géométriques et droits, le reflet du soleil couchant se répercutant sur l’eau, le tout inscrit dans une forme circulaire de globe terrestre.

amaterasu

Mais parlons maintenant technique : la robe a été principalement réalisé en crêpe de coton. Le décolleté devant et dos est lui paré d’une écharpe enroulée en mousseline de soie qui continue derrière les épaules sous forme de petits volants. Le devant de la robe est ouvert sur une cascade de satin de soie dont les veinures ont été formées à la vapeur, cascade blanche sur laquelle se déversera par la suite l’étoffe rouge sang. Enfin le soleil lui est réalisé en mousseline de soir dorée métallique, le reflet de l’eau est teinté à la main en dégradé sur une mousseline de soie, et les rayons plus fins sont brodés à la main au fil d’or.

robe gaia 2

Naissance teintée de Pourpre, fluide filin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *