Clara Maeda, par Cyril Sonigo
Clara Maeda, par Cyril Sonigo

Suivant les pas de ses arrière-grands-parents, tailleurs et couturières de profession, Clara Maeda est une créatrice normande expatriée au Japon, un pays qu’elle a réussi à apprivoiser à travers sa belle-famille nippone et son immersion dans l’apprentissage du «wasai», l’art de la confection du kimono.

Forte de ces métissages culturels, de son savoir faire et son amour du détail, Clara Maeda navigue sur les traces du japonisme entre Europe et Asie, histoire et modernité, aime brouiller les lignes, dépasser les frontières.

Elle réalise depuis son atelier de Nara des créations sur-mesure et originales pour un public très varié : robes de mariées, costumes, corsets féminins et masculins, mode alternative et prêt à porter d’inspiration historique. Entre lolitas historiques et paganisme cosmopolite, elle a su créer une mode unique, puisant son inspiration aussi bien dans l’imaginaire des hommes que dans leur Histoire.

Des kilomètres de tissu qui font le trait d’union entre les époques et les cultures, entre la fantaisie et le réel, entre la France et le Japon.

 

 

Arrière-grand-père de Clara Maeda devant sa boutique de tailleur.
Arrière-grand-père de Clara Maeda devant sa boutique de tailleur.

 

Clara Maeda se base sur l’apprentissage et la mise en oeuvre des savoir-faire traditionnels au service de la création moderne, que ce soit grâce au costume historique, à la corseterie, ou plus récemment au « wasai » (l’art de la fabrication du kimono japonais).