Blog: Haru no Kimono Hime

Pour ce premier article, j’ai décidé de vous présenter un « Kitsuke » réalisé il y a quelques temps, lorsque les ume (pruniers) étaient en pleine floraison et les sakuras commençaient tout juste à pointer leur nez.

Le « Kitsuke » c’est l’art et la manière de se vêtir en kimono.
Cela englobe à la fois les gestes techniques et l’association harmonieuse des différents éléments entre eux, le tout en suivant les règles liées aux saison et aux occasions, dont je vous parlerai plus amplement dans un prochain article.

Le kimono, précieusement gardé dans son enveloppe
Le kimono, précieusement gardé dans son enveloppe

 

Lorsque j’ai réalisé ce Kitsuke, c’était seulement la deuxième fois que je tentais de m’habiller seule en kimono, autant vous dire que j’ai beaucoup bataillé, mais je suis assez fière du résultat même s’il y a encore beaucoup de choses à améliorer!
Je me suis inspirée du style « Hime » (princesse), issu du magazine éponyme « Kimono Hime » qui présente des coordinations mixant à merveille tradition japonaise et influences européennes, touches vintage ou résolument modernes.
J’ai voulu donner un esprit printannier et frais à cette tenue, en hommage au rose si pale des sakuras, le tout avec une touche de modernité dans la façon de porter et d’accessoiriser le kimono, et une once d’historique avec la coiffure et les matières choisies.

Pour cela, j’ai choisi de porter mon premier, seul et unique kimono, un « Tsukesage » rose pale offert par ma belle-mère, qui l’a porté une seule fois dans sa jeunesse. C’est un kimono magnifique avec une soie si douce et fluide, orné de fleurs délicatement peintes à la main

 

Je l’ai associé à un « Fukuro Obi » crème brodé d’or pale, et accessoirisé avec des dentelles chantilly antiques, un collier de perles en tissus en guise d’ « Obijime » et un éventail aux motifs pastels qui ne me quitte jamais, également offert par mes beaux parents il y a déjà 4 ans.

Détails de la coordination
Détails de la coordination

 

Après deux heures de préparation, le soleil commençait à décliner et nous avons tout juste eu le temps d’immortaliser ce Kitsuke avec quelques clichés, sous cette lumière de fin de journée douce et éthérée.

 

Dentelles antiques, collants Asos, chaussures Irregular Choice
Dentelles antiques, collants Asos, chaussures Irregular Choice

 

J’espère que ce premier article vous a plu, à bientôt pour un nouvel épisode!

Tsukesage (付下げ) : Kimono semi-formel aux motifs discontinus situés dans le bas du kimono et pointants vers le haut de l’épaule
Fukuro Obi (袋帯) : Obi formel d’une largeur moyenne de 33 cm et long d’environ 360 à 450 cm Obijime (帯締め) : Cordelette servant à la fois à maintenir le Obi et à orner la tenue

Quand à vous cher lecteurs, possédez-vous des habits/costumes de vos parents ou ancêtres? Vous arrive-t-il de les porter?
Vous imagineriez-vous en kimono?

Une réaction sur “Haru no Kimono Hime

  1. Bonjour Clara,
    Alors tu n’écris plus sur ton blog ? Tu dois être débordée probablement.
    Nous aimerions avoir de tes nouvelles.
    Ici ça peut aller…
    Je « pâtisse » encore et encore…
    J’ai fait de belles rencontres au dernier Salon du chocolat à Paris. Rencontré les chefs Conticini, Aoki et Felder entre autres…
    Bise et notre amitié à ta famille japonaise.
    JPierre et MChristine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *